La posture c’est important !

Vous le savez déjà : vos « mauvaises » postures sont souvent responsables de bien des maux : tensions, douleurs articulaires… sans parler du côté inesthétique de se tenir vouté ou avachi.

Pour autant, on crée inévitablement des déséquilibres mécaniques dans notre corps au quotidien : la majorité des activités professionnelles causent une sollicitation déséquilibrée des chaines musculaires : par exemple les positions assises prolongées (bureau, voiture) provoquent un raccourcissement des fléchisseurs de hanche et un allongement des extenseurs de hanche. Cela a des conséquences sur la position du bassin, et à plus long terme si l’on ne compense pas, crée des douleurs lombaires. Des mouvements répétés vont également solliciter une chaîne musculaire de façon déséquilibrée par rapport au reste du corps.
Les sports ne sont pas forcément beaucoup mieux : beaucoup de sport sollicitent le corps de façon déséquilibrée.

Les publicités sont formelles : pour être mieux dans votre corps : «bougez plus, pratiquez une activité physique » ! Mais personne ne vous parle de ces problèmes de posture et d’équilibre que vous devez trouver.
Si vous pratiquez une activité physique de loisir qui vient aggraver le déséquilibre que vous avez déjà, cela ne va pas être une bonne chose ! Par exemple si vous travaillez assis toute la journée et que le soir vous faites des « crunch » ou des pectoraux sur machine … Vous accentuez votre déséquilibre postural.
Le « tiens-toi droit ! » de votre mère n’a pas été très pas efficace non plus, car une fois ces déséquilibres présents et installés, la mécanique ne veut plus fonctionner droit !

La pratique d’un sport doit aussi être progressive et nécessite parfois une préparation physique complémentaire pour pouvoir adapter le corps à l’intensité ou au déséquilibre de certains mouvements, afin de limiter le risque de blessures.

La solution va passer par une pratique régulière de mouvements ou d’activités qui vont venir compenser et corriger petit à petit ces déséquilibres.
Ce n’est pas forcément facile de trouver les mouvements ou étirements qui vont réellement vous faire du bien et vous faire retrouver cet équilibre postural. Si vous ne savez pas ou avez un doute, faites-vous conseiller par un professionnel !

N’hésitez pas à me contacter : https://www.beaucaron.com

Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.